... y'a des matins comme ça ;-)
Bon, pas seulement parce que je me remets enfin de ce doublé enfant/maman malades depuis une semaine et demie. Ni parce qu'il fait très lumineux aujourd'hui, que j'ai l'après-midi pour moi et que je suis en train de grignoter une étoile (rigolote) de l'Avent.
Ni d'ailleurs parce qu'on va inaugurer le calendrier de l'Avent ce soir, avec un Gargamel comme premier cadeau (ben oui, forcément!). Quoique ce sont de bonnes raisons.
Je viens surtout d'apprendre qu'à Zürich, on fête le 6 décembre la venue du patron des écoliers: Saint Nicolas! Enfin, plutôt celle de Samischlaus et de son acolyte Schmutzli. J'avais râté cette info de premier ordre l'année passée. Et ça me remplit de joie, même si ça veut dire qu'il faudra assumer le plus gros mensonge de la vie d'un enfant (mais quels souvenirs! quelle excitation le matin! et toutes ces heures à étudier les catalogues de jouets et à préparer la lettre!).
A quelques détails près, ça ressemble très fort à la pratique belge: grand Saint espéré toute l'année par les enfants, accompagné du Père Fouettard qui lui a surtout surveillé les mauvais garnements, et puis de l'âne aussi. Cadeaux en attendant le père Nöel. Bonbons, biscuits, chocolats, gâteaux et fruits.
Je vais continuer mon enquête mais j'ai déjà noté une différence socio-politique de taille: les Suisses allemands ont un Père Fouettard blanc qui ressemble à un pénitent, à un figurant lugubre échappé du Nom de la Rose, avec une robe de bure gris-brune et un bonnet qui lui tombe sur les yeux. Limite effrayant (c'est le but, non?). Tandis qu'en Belgique, on a droit au Père Fouettard noir, tiré tout droit du temps des colonies et de l'esclavagisme.
Bon, moi, j'aimais bien le Père Fouettard parce qu'il avait des cheveux bouclés, un anneau en or à l'oreille et des vêtements colorés (bien plus rock'n roll que le grand Saint engoncé dans sa tenue rouge et blanche). Tiens, d'ailleurs, amies belges, quand Saint Nicolas vient poser pour la traditionnelle photo dans les magasins, y'a encore un Père Fouettard à ses côtés? Pas très politiquement correct, tout ça!
Et puis ici, Saint Nicolas a les vêtements du Père Noël sans en avoir l'embonpoint (il est grand et svelte comme en Belgique).
Ah quel bonheur! Moi qui me demandais ces jours-ci comment combiner les coutumes belges (Saint Nicolas et père Noël), péruviennes (père Noël et rois mages le 6 janvier) et suisses (cadeaux de l'Avent et père Noël, plus Saint Nikolaus donc)... ça va faire un gamin encore plus pourri gâté ;-)
Doit-il tenir jusqu'au 24 pour jouer avec ce camion irrésistible,si riche en surprises et en cachettes? hum, hum!!
RépondreSupprimersi vous y parvenez les trois enfants...alors là: BRAVO!
Mignon♥
I think you'll end up with an interesting mix of festivities there...
RépondreSupprimerNicki
you'll have a multi-cultural celebration!
RépondreSupprimerle syncrétisme, y a rien de tel!
RépondreSupprimeril est super ce camion-calendrier... Et pour la présence de père Fouettard aux côtés du grand Saint pour la traditionnelle photo, je ne peux pas te répondre. Par contre, pour la visite à l'école, saint Nicolas vient avec ses deux ânes et sans son accolite
moi je pensais qu'il était noir à cause de la suie de la cheminée...
moi aussi...on m'a fait croire qu'il était noir à cause de la suie de la cheminée..
RépondreSupprimerDe nos jours ...les ramonages de cheminées sont obligatoires...ne devrait-il pas être un peu plus propre?
On m'a aussi probablement raconté le coup de la cheminée. Mais je ne comprenais pas pourquoi Saint-Nicolas était propre, lui. Et après on m'a parlé du côté politiquement pas correct de père fouettard. Mais je me suis peut-être trompée, en fait...
RépondreSupprimerc'est lui qui ouvrait la porte à Saint-Nicolas.Il ramassait les carottes, le sucre pour l'âne et la petite goutte pour réchauffer le patron des enfants sages.. Ils ne pouvaient pas casser les portes d'entrée pour déposer les jouets.système D: la cheminée.
RépondreSupprimertoujours très belle histoire à raconter à vos petits!
Ce calendrier est sublime! Ici les pt gars s'empiffrent de pralines géantes chaque matin! Bien que cette année Noam a bravé les interdits, je l'ai retrouvé un matin avec du chocolat partout, un escabeau placé judicieusement et 6 portes ouvertes en une matinée! On a donc des jours avec et des jours sans;) Pour père fouettard, à l'école il n'est pas venu, chez une copine de Noam, il était bien là et je l'ai également aperçu avec son frère jumeau sur le toit de l'école en face de mon bureau! Joyeuses fêtes!
RépondreSupprimer