mardi 6 décembre 2011

Bravo les Belges* (ou pas...) !

(* Pour les non-Belges, rapport au gouvernement enfin nommé...)

KROLL
(Le Kroll, http://www.lesoir.be/, 06.12.11)

Je continue avec la polémique du Père Fouettard mais... il a bien les jambes noires, non, sur ce dessin? Et puis en flamand, c'est Zwarte Piet, hein, et ça serait seulement parce qu'il aurait de la suie sur le visage?
En tout cas, je me répète mais, noir de peau ou noir de suie, le Père Fouettard (Père Foutoir comme dirait mon chéri), il a l'air vachement plus sympa en Belgique qu'en Suisse...

2 commentaires:

  1. mon fils l'appelle père fétard... et je trouve que ça lui va bien....

    RépondreSupprimer
  2. Saint-Nicolas: une légende( rien de réel) ou un mythe(légère vérité pour expliquer le mystère)?
    ST-NICOLAS: le gentil, le sage,le correcteur de Père Fouettard, le blanc:...il faut être sage.
    PERE FOUETTARD: le méchant,l'effrayant,le serviteur,le noir:...sait que tout le monde n'est pas sage.
    En Europe: les enfants ont peur du de Père Fouettard, le noir.
    En Afrique: les enfants ont peur de Saint-Nicolas, le blanc. Vu sous cet angle:
    il est vrai que les personnages mythiques de cette légende peuvent dans l'inconscient collectif de nos très petits construire par un mécanisme candide: la peur de la différence.
    Cette légende sert à expliquer l'inexplicable.
    bises.

    RépondreSupprimer