lundi 3 octobre 2011

A la tercera va la vencida

Ou: la troisième fois est la bonne. Enfin, plutôt sur le mode interrogatif: la troisième fois est-elle la bonne? Mouais, plus ou moins... Puisque vous attendez la suite de Gustavo va à la crèche et surtout que vos petits mots m'ont bien fait plaisir, voilà!


En gros, l'heureux héritier a pleuré au début et à la fin. Voire a carrément râlé, comme me l'a précisé une gardienne. C'est peut-être très mauvais en termes éducatifs, mais je préfère savoir qu'il a râlé plutôt qu'il a été désespéré, même si le niveau de décibels a été le même in fine. Il est resté deux heures à la crèche, dont une à la plaine de jeu, ce qu'il a adoré. Il a bien marché, a porté les clés, n'a pas pris de gamelle (aucune qui laisse des traces, du moins) mais n'a pas voulu s'assoir à table et prendre un quatre heures, et il a pleuré après que j'ai quitté la pièce et au retour de l'excursion. Quand je suis revenue le prendre, il a pleuré un gros coup (coup de gueule plutôt) puis était super excité à me montrer 10 trucs (bébé, auto, la luz, batom, etc.). Une meilleure expérience "tout ce qu'il y a de plus normal" m'a-t-on assurée.
Pendant ce temps, j'ai fait un truc extravagant et qui m'a semblé durer une éternité: j'ai feuilleté en long et en large un Vogue, bien installée dans un fauteuil du Starbucks, à me goinfrer de gâteau au chocolat et de thé jasmin-orange. J'ai lu des papiers plus sérieux (vite remballés). J'ai écrit. Et je me suis presque ennuyée... C'est fou le nombre de fois qu'on peut consulter sa montre pour vérifier si les deux heures sont bientôt passées ;-) Je n'ai profité qu'à moitié, mais c'est un bon début!
Pour répondre à vos questions:
- le coup du pyjama, c'est d'une part parce qu'ils vont jouer dehors, parfois au parc ou au bois; d'autre part, parce que ça leur permet de se poser un peu avant d'aller se reposer et aussi d'apprendre à enlever/mettre les vêtements. Dans notre cas, ce n'est pas un pyjama mais un jogging et T-shirt. Cela dit, je fais déjà ça chez moi, pour qu'il soit plus à l'aise dans un pantalon souple plutôt que dans un jean's ou dans son pantalon qui a ramassé du sable le matin ;-) Et ça n'a pas l'air de le déranger.
- la question des horaires s'est décidée en fonction de mes besoins et des possibilités de la crèche. C'est comique, mais notre idée c'est plutôt que les deux après-midis crèche soient vécues comme des activités parmi d'autres (du style, lundi à la grande plaine de jeux, mardi avec les copains, mercredi à la maison) et pas comme un "métro-boulot-dodo". On verra si ça marche. 
- je suis convaincue que les pleurs font partie du processus normal d'adaptation. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour la crèche, l'espace, les têtes joyeuses des petits et la gentillesse du personnel. Chaque petit a une gardienne de référence, qui les suit de plus près et fait rapport aux parents en fin de journée. C'est elle qui s'occupe aussi de la familiarisation avec l'endroit. Le jour où j'ai dû aller rechercher Gus plus tôt, "sa" gardienne n'était pas là et je crois que c'est aussi ce qui l'a stressé. Parce que le lendemain, quand elle l'a accueilli en s'excusant de n'avoir pas pu venir la veille, il semblait tout en confiance, lui a fait un bisou et en partant, il l'a même serrée dans ses petits bras (trop touchant, on voit qu'il l'aime déjà bien!).
Bon, il faut aussi dire qu'en plus de tout "ça", il y a aussi, clairement, la question des langues (nous y voilà). Bien que la directrice soit espagnole et parle espagnol avec moi, l'équipe parle anglais ou allemand aux enfants. Gustavo est déjà habitué à nous entendre parler anglais avec nos copains (le comprend-il? ça, c'est une autre affaire). Mais l'allemand, c'est la première fois, ce qui doit être un peu destabilisant. Et ça le sera pour nous, le jour où il nous sortira son premier mot qu'on ne comprendra pas!
Allez, haut les coeurs, on remet ça mercredi! Et ça ne peut qu'aller de mieux en mieux!

(et puis bravo à ceux qui sont arrivés en bas de ce billet fleuve)

5 commentaires:

  1. y'a moi!
    allez, ça va aller!
    bises

    RépondreSupprimer
  2. mais oui ça va aller!
    faudra apprendre l'allemand maintenant? à quand le "chinois"???
    je vous admire.

    RépondreSupprimer
  3. look at him go - it's a great photo for this post. hugs.

    RépondreSupprimer
  4. On attend le compte-rendu du jour! J'aime ta précision dans les récits.

    RépondreSupprimer
  5. Et oui....on attend!!!!

    RépondreSupprimer