mercredi 31 août 2011

Corner view - "Change"


L'été touche doucement à sa fin...
 Summer is nearly gone...

Notre petit l'a commencé d'un pas hésitant...
Our little boy started it toddling...

Et le voilà aujourd'hui prêt à piquer le vélo d'un grand!
 And here he comes ready to scrounge the bike of a big boy!


C'est vraiment ça, le grand changement de l'été pour moi! 

:-)

That's definitly the big change of this summer for me!



Le Corner view, c'est un projet de Jane qu'on retrouve pour l'instant sur le blog de Francesca. L'idée est de lancer une thématique chaque mercredi et ceux qui sont inspirés offrent leur "vue" depuis leur "petit coin du monde". Merci Joyce pour la thématique d'aujourd'hui!


lundi 29 août 2011

Rote Fabrik

J'ai attendu 10 mois avant de faire un saut à la Rote Fabrik, ou plus précisément à son restaurant Ziegel Oh Lac (on ne se refait pas...). Sans vraie raison, alors que ce n'est pas loin de chez moi. Et c'est comme si j'avais bien fait d'attendre car le moment était parfait: après-midi ensoleillée, envie de paresser en terrasse, douce compagnie d'amis en visite...


Visez-moi la déco du resto :


Il manque une photo, celle du bircher müesli qu'on s'est partagé (vu sa taille et vu qu'on avait aussi de délicieux gâteaux devant nous...). Recette ici. J'ai aussi attendu 10 mois avant de le goûter: c'est que ce mélange violet de yahourt, céréales et fruits ne m'inspirait vraiment pas, même si on le sert partout (et presque tout le temps dans sa version violette*). Mais il m'a suffi d'une cuillère pour me rendre compte que mélanger des pommes râpées (qu'on ne voit pas à l'oeil nu) avec un yahourt aux myrtilles et des flocons d'avoine, c'est super rafraîchissant et carrément divin. Merci doktor Bircher !


* Dès que j'ai une photo, je la poste! Elle viendra compléter ma collection de violets vus ici et ;-)

mercredi 24 août 2011

Corner view - Passion

Une forme de passion que je ne pouvais même pas imaginer...
A kind of passion that I could'nt even imagine...



Le Corner view, c'est un projet de Jane qu'on retrouve pour l'instant sur le blog de Francesca. L'idée est de lancer une thématique chaque mercredi et ceux qui sont inspirés offrent leur "vue" depuis leur "petit coin du monde". Merci Dorit pour la thématique d'aujourd'hui!


mardi 23 août 2011

Im Viadukt

Kreis 5, à nouveau... Wilkommen im Viadukt!, dans le quartier industriel de Zürich. Petit tour dans la Markthalle, ses bonnes choses à boire et à manger et son resto. Intérieur ou terrasse, le plaisir est le même, les plats sont simples et bons, le personnel vraiment adorable et il y a des chaises pour bébé! Puis on passe d'une boutique à l'autre, on monte sur le viaduc pour une promenade en hauteur, on prend des cours de tango ("on", pas moi!), on va chez le coiffeur, on se nourrit de kultur, de social, de musique, de vintage, de fringues, etc. Et en général, on termine au parc voisin, avec sa grande plaine de jeux, ses immenses espaces et son café qui offre généreusement de l'eau aromatisée à la menthe et au citron pour désaltérer petits et (surtout) grands. Le passage des trains à toute allure et la proximité d'une grande cheminée (apparemment dotée de bons filtres...) n'enlèvent rien au côté relax de l'endroit.

Vous venez quand, déjà?





lundi 22 août 2011

Bilingue en devenir



Bilingue en devenir
Bientôt 18 mois qu'on parle français et espagnol à notre petit gars et on attendait avec impatience de voir comment ce bilinguisme allait se manifester. L'apprentissage des langues est vraiment ce qui nous donne le plus de satisfaction, probablement parce qu'il n'y a pas moyen de se casser une clavicule ou de s'ouvrir le front en apprenant de nouveaux mots, ni d'obligation de passer à la douche ou de faire un grand nettoyage après avoir ouvert la bouche! C'est drôle, c'est sans risque physique, ça n'est pas salissant et ce n'est pas stressant pour les parents.

Depuis plusieurs semaines, il répète tout et n'importe quoi, dans les deux langues. Mais ce qui est vraiment tout récent, c'est qu'il commence à répondre et à faire des associations de bouts de phrases. Alors ça donne principalement des mots en français, à quelques exceptions près qu'il maintient en espagnol.

*Son premier vrai mot associé à une action: "HOLA"! Ce qui a valu des "hola hola hola" à tout volume et à toute heure dès qu'il voyait un téléphone (ou une calculatrice ou même un petit clavier d'e-banking!).

*Sa 1e phrase: "le batôm, ilélaaaa!" (le bateau est là). Avec comme variantes: papa ilélaaaa, le wawa ilélaaaa. Et maintenant "oniéééé" (on y est) et "odiaaaaa (on y va), avec une intonation digne des plus grands acteurs dramatiques! Jamais dans l'exagération, ce petit!

*Déjà plein de mots: lalaou (le yahourt), bilouuuu (bisou), le mia (ce qui me fait penser à ça plutôt qu'à un chat), le babam (train), le bubus, le tam (tram), laladio (radio, qu'il désigne dès qu'on s'installe à table), panpantapon (pantalon), a-tend!, o-ye!, a-lé!

Il répond de la même façon, qu'on lui parle en français ou en espagnol (par exemple, si on lui demande de montrer les parties de son corps ou les animaux dans un livre). Avec tout de même quelques décalages. Par exemple, il sait ce qu'est un oeil en français mais pas en espagnol, mais le "pied qui pue" ne le fait rire qu'en espagnol et pas en français.

Et puis, il y a quelques mots qu'il dit en espagnol, même si on est dans un contexte francophone, comme "la lul" (la luz, la lumière) ou "ot(r)o!" (encore!).

Il fait aussi ses propres traductions: il a répété très souvent "auto", "moto" et "bato", mais apparemment, à force d'entendre des mots espagnols terminant en "ón" (bonbón, balón), il a ajouté des "m" partout. Donc maintenant c'est "autom", "motom", "batom".

Et puis il y a des trucs bizarres: il répète "train" et "tren" sans problème, mais dès qu'il voit un train, il dit "babam". Pourtant, les trains qu'on prend ne font jamais "baba-babam-baba-babam" ;-)

Ce qui se passe dans son petit cerveau me semble absolument fascinant...


dimanche 21 août 2011

Vacances d'été à Zürich

Il y a un an, on m'a souvent demandé:

ZÜRICH?
La Suisse, pourquoi pas...
Mais ZÜRICH...

Et bien voilà pourquoi:


Ce retour surprise de l'été est fantastique. Et l'ambiance est toujours aux vacances, même si la rentrée des classes* est pour cette semaine (... mais pas pour nous, hé hé!).

Oh, et puis même sous la pluie, c'est magique.


Et je ne vous parle même pas de la neige. Il a fait tellement chaud ces derniers jours, que la vue de ces monts blancs suffit à me rafraîchir un peu**...



*Oui, j'ai toujours aimé la rentrée des classes (mais pas l'odeur des crayons taillés!). Non, je n'aime pas voir dès le 1er juillet les fournitures scolaires occuper les rayons des supermarchés. Ici, dès le mois d'avril, ce sont les jouets de plage et les accessoires de barbecue qui envahissent les magasins. Puis, en juillet, ce sont les objets patriotiques (drapeau, nappe, tasses, guirlandes, etc.) qui arrivent, en vue de la fête nationale le 1er août (on n'imaginerait pas ça en Belgique, hein!). Et ce n'est qu'après le 1er août qu'on commence à remplacer les espaces "plages" par les fournitures scolaires.

**Non, je ne suis pas une frimeuse...

mercredi 17 août 2011

Corner view - "Tiny" (Minuscule)


Voici le plus minuscule de nos habitants.


Il est tout petit, même dans les mains d'un tout petit.

He is just tiny, even in the hands of another tiny one.

Le voyez-vous?

Can you see him?

Le Corner view, c'est un projet de Jane qu'on retrouve pour l'instant sur le blog de Francesca. L'idée est de lancer une thématique chaque mercredi et ceux qui sont inspirés offrent leur "vue" depuis leur "petit coin du monde". Merci Nadine pour la thématique d'aujourd'hui!

mardi 16 août 2011

Il y a des lunes



... que je ne donne plus de nouvelles...


Tout va bien!


C'est juste l'été et la farniente!