Bruxelles, mercredi 22 juin, au Beursschouwburg dès 22h (et c'est gratuit !):
Ígor Iglesias González vient présenter son film "TOM ZÉ astronauta libertado" (2009, 90'). Cristina Rodríguez Paz, sa directrice de photographie, sera également de la partie.
Allez directement voir les trailers
en anglais: http://vimeo.com/14640467
en espagnol: http://www.xiquexiquefilms.com/?page_id=70 Mais aussi
www.xiquexiquefilms.com
http://www.myspace.com/tomzeastronautalibertado
La place de Tom Zé dans l'histoire des cinquante dernières années de la musique brésilienne n'a pas toujours été confortable. Le film nous offre l'opportunité de découvrir l'artiste au long d'un chemin d'expérimentation incessante, couplé à une grande dose d'audace afin de briser les moules et se démarquer de ce qui est "correct" et commercial; ce qui le conduira à une série de va et vient qui - allant de l'ostracisme à la dissimulation - ne l'éloigneront jamais de ce en quoi il croit.
Le voyage de Tom Zé en Asturies (Nord de l'Espagne) en 2008 s'est converti en fil conducteur de ce travail qui brosse de nombreux aspects de sa personnalité et de sa trajectoire artistique. Depuis l'Atelier d'Expérimentation Musicale qui motive ce voyage, on parcourt ses conclusions musicales et sa recherche permanente depuis les années 1970, lorsqu'il commence son travail comme créateur d'instruments.
À travers ses propres réflexions, un vaste catalogue d'images d'archives, son passage sur diverses scènes de São Paulo et d'Europe, et des opinions de différents personnages importants dans la musique brésilienne, se dessine un portrait riche de coups de pinceau vitaux et musicaux, qui essaie de s'approcher de ce créateur autant controversé que fascinant, tendre que surprenant.
Ígor Iglesias González est né en Asturies en 1973. Il emménage à Madrid en 1995 où il débute sa carrière de technicien cinématographique. Il participe à la réalisation de plus de 20 films, alternant les fonctions d'assistant de montage et d'assistant vidéo. Il a travaillé, entre autres, avec les directeurs suivants: Pedro Almodóvar (“Volver”, “La piel que habito”), Alex de la Iglesia (“Perdita Durango”, “La Comunidad”), Gonzalo Suárez (“El Portero”), Agustín Díaz Yanes (“Sin noticias de Dios”), Vicente Aranda (“Juana la loca”, “Carmen”), Ray Loriga (“Teresa”). En 2007, il laisse de côté sa carrière de technicien et décide de retourner en Asturies pour se consacrer à temps plein à la réalisation d'un projet débuté l'année d'avant: un film documentaire sur le musicien brésilien Tom Zé. Plus de trois ans de travail se concrétisent dans “TOM ZÉ astronauta libertado”, premier film d'Ígor Iglesias González comme directeur et producteur. Un projet personnel réalisé par sa propre production XiqueXique Films.
Je vous renvoie à son site pour y découvrir les prix qu'il a obtenus et les articles parus dans la presse internationale.
*
Et si vous n'êtes pas convaincus, je dirais juste qu'Ígor est un vieil ami qui a réalisé son rêve. Mon coloc' pendant ma folle année à Madrid qui, en 1998, parlait déjà de son projet sur Tom Zé (... et qui, pour l'anecdote, nous a ramené Alex de la Iglesia à l'appartement alors qu'on était déjà en pyjama - grand moment de solitude mais soirée mémorable).
On y sera bien entendu ! Merci de faire le voyage pour ces belles retrouvailles.
RépondreSupprimerEt merci pour les partages de la semaine. Je viens de plonger un petit moment avec toi, dans votre nid, ça fait du bien quand on se sent un peu loin d'une amie chère.